GARCÍA CATURLA, Alejandro (Remedios 1906- 1940)


Alejandro GARCÍA CATURLA, de formation classique, est attiré depuis ses premières années par la culture des noirs, malgré ses origines familiales, le racisme et la ségrégation qui règne à l'époque. On le voit très jeune fréquenter les bembés de Remedios, les percussionnistes noirs tel que Román " El As" CATURLA, descendant d'esclaves de la propre famille de Alejandro ou encore Antonia "La Lucumí ".

Il continue de rechercher ce type de fêtes à La Havane où il s'installe pour suivre ses études. Lui-même finit par pouvoir jouer des percussions. Il s'intéresse à la musique populaire, apprécie les cantantes. Alejandro écoute aussi autour des années vingt les orchestres de jazz américains qui se produisent à La Havane au Casino de la Playa, à l'Hotel Almendares, au Sevilla Biltmore... Il est présent au Jockey Club lorsque la formation de Ted Naddy s'y présente en 1924. La nouvelle musique américaine, les charlestons, les fox trots en vogue "Jolly Peter", "Red Hot Mama", "It aint' gonna rain no more"... le séduisent aussi tout comme le travail du jazz band de Moisés SIMONS. Lorsque il retourne à Remedios il n'hésite pas à s'intégrer au "JAZZ BAND de REMEDIOS" que dirige son cousin José Gastón CATURLA, en tenant le piano ou le violon, lors de bailables ou fêtes diverses.

En 1924 il organise à l'université son propre Jazz Band. Le "JAZZ BAND CARIBE" est formé d'amis étudiants: Fernando STEFFANI, trompette; Armando RAFFI, trombonne; Pascual de ROJAS, saxophone; José PARRAGA, timbales et batterie; Marcelo CATURLA et Humberto TRIGO, violons; Raúl SÁNCHEZ, contrebasse et Alejandro au piano.


Alejandro García Caturla, debout à droite avec le Caribe Jazz Band. 1924.


La formation débute sur un programme de la station PWX, celle-là même qui inaugura la radio à Cuba deux ans plus tôt. Le groupe joue fréquemment dans les salons de la bonne société. Alejandro mélange le répertoire américain -les fox trots - avec ses propres prestations classiques au plus grand plaisir de son public. Il joue aussi au Cinéma Trianon, à l'Hôtel Miramar... Mais le "JAZZ BAND CARIBE" n'a qu'une vie éphémère. Alejandro GARCÍA CATURLA quelques semaines plus tard fonde avec Gonzalo ROIG l'Orchestre Philharmonique de La Havane.


Alejandro termine ses études de droit puis voyage à Paris en 1928. A son retour il se consacre essentiellement à la musique savante sans pour autant se couper des racines populaires qui l'ont animées. Il compose notamment "Mi mamá no quiere que yo baile el son", "No quiero cuento con tu marido", "La viciosa", "La número tres", "Son en fa", "Danza del tambor", "Bombo, para metal, madera, piano y batería"; "Yamba O", "Suite cubana, para viento y piano", " La Rumba"...

Alejandro partage son temps entre le Droit et la musique, composant et donnant de nombreux concerts. Il est l'une des figures essentielles du piano et de la musique à Cuba.
Dès cette décennie, il milite activement avec d'autres compositeurs pour la création d'une société d'auteurs qui préserverait leurs droits.

 

Avec Gonzalo Roig, Jorge Ankerman, Eduardo de la Fuentes, Moisés Simons... lors d'une réunion au Roof Garden de l'Hôtel Plaza pour créer une société d'auteurs.


Alejandro GARCÍA CATURLA devient juge d'instruction à Remedios en 1940 mais peu après son installation Alejandro est victime d'un réglement de compte en rapport avec son activité professionnelle et disparaît à 34 ans.

© Patrick Dalmace

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